Commission
Attractivité
Pilote William WAFO
Co-gérant de l’entreprise STIA et Vice-Président Industrie de la CPME 44
« J’ai souvent fait le constat de la distance existante entre l’école et le monde de l’entreprise, qui entraine de nombreuses difficultés d’adaptation de certains jeunes en entreprise sur des compétences techniques mais aussi sur les soft skills. Notre engagement dans le campus est une façon d’apporter notre contribution à la résolution de cette problématique et de promouvoir l’industrie encore peu attrayante pour les jeunes, les parents et aussi certains professeurs. »
Commission composée de 20 membres
3 représentants de branche
1 représentant organisation patronale
9 établissements d’enseignement
5 industriel(les)
1 inspectrice académique
1 partenaire emploi
Objectifs de la commission
La commission se réunit tous les 1 à 2 mois et travaille à la réalisation de projets opérationnels répondant aux enjeux des industriels et des établissements sur les questions d’attractivité.
Diminuer la tension des recrutements sur les métiers des filières industrielles
Remplir les sessions de formations des filières concernées du CAP au niveau ingénieur
Illustration de quelques projets conçus par la commission et déployables sur demande
Exposition Photo « C’est beau l’industrie ! »
L’exposition « C’est beau l’industrie » est à vocation pédagogique. Elle peut se déployer dans des établissements de formation, des entreprises ou lors de manifestations de promotions des métiers ou de formation. Elle a pour objectif de mettre en avant la beauté des gestes techniques, des sites industriels, des hommes et des femmes qui font toute la richesse de notre industrie en Pays de la Loire afin de susciter des vocations auprès des publics jeunes et adultes.
L’exposition itinérante, propriété du Campus des Métiers et des Qualifications est mise à disposition gratuitement auprès des adhérents du campus. Les éventuels frais de transport ou d’installation sont à la charge de l’établissement, entreprise ou organisateur qui la sollicite. Chaque exposition fera l’objet d’une communication mettant en valeur l’industrie (vernissage, réseaux sociaux…). Une animation ludique permet au plus jeunes de découvrir l’industrie sous un format différent.
La réservation se fait directement auprès du Campus qui gère la planification de l’exposition en fonction des demandes et des priorités des évènements publics.
Si vous souhaitez bénéficier de cette exposition, contactez-nous.
Vivre L’industrie en Pays de la Loire
Parcours de découverte de l’industrie à destination de Collégiens (4ème/3ème) sur une journée dans un lycée professionnel & technologique.
5 temps forts : rencontre avec un professionnel de l’industrie – deux ateliers ludiques à choisir dans un catalogue (industrie et environnement – escape game scientifique – féminisation des métiers – les compétences dans l’industrie…) – une visite des plateaux techniques et technologiques du lycée d’accueil – visites de sites industriels et rencontre avec des pro.
Si vous souhaitez bénéficier de cette journée, contactez-nous.
Jeu QUEST
Jeu de plateau sur la féminisation des métiers dans l’industrie.
Promouvoir 12 métiers en tension auprès des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles pour les inciter à s’orienter vers des carrières dans l’industrie.
Le jeu peut être pratiqué en collège ou en lycée et animé soit en autonomie par un professeur avec ou sans la présence de femmes exerçant une des professions illustrées.
Si vous souhaitez bénéficier du jeu, contactez-nous.
First Tech Challenge (concours robotique au lycée)
Le CMQ organise tous les ans un concours robots en partenariat avec Robotique First France et des équipes de lycéens (toutes filières/niveaux confondues) des Pays de la Loire.
Le kit du robot est fourni gratuitement à chaque établissement souhaitant participer, reste à constituer une équipe pour monter un robot dont le cahier des charges évolue tous les ans. Ce challenge collaboratif permet aux jeunes de développer des compétences clés pour leur future vie professionnelle et pour leur donner envie de s’orienter vers des filières d’avenir (notamment robotique / automatisme).
La First Tech Challenge développe permet d’acquérir de façon ludique tout un ensemble de compétences à la fois techniques et technologiques, propres à la mise en œuvre du robot suivant un cahier des charges international. Elle permet aussi l’acquisition de compétences transverses : pratique de l’anglais, gestion de projet, recherche de financement, présentation devant un jury, créativité, …
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, vous êtes les bienvenus.
Animations en collège
Sur demande et en fonction des disponibilités des membres du campus, des actions d’attractivité des métiers de l’industrie peuvent être proposées aux établissements de la Région.
Si vous souhaitez bénéficier de cette journée, contactez-nous
Besoin d'un renseignement ?
Directrice opérationnelle
Stéphanie GERARDIN