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Candidats - Métiers du futur

Pour les candidats

En région Pays de la Loire, 17% des emplois sont dans l’industrie (contre 13% au plan national). L’industrie recrute sur toutes ses filières et quel que soit le niveau du CAP au diplôme d’ingénieur/Master. Il y a forcément un métier fait pour vous !

Rejoindre l'industrie !

L’industrie représente 192 000 salariés, fin 2022, en Pays de la Loire, employés dans 5 200 structures réparties au plus près des territoires. 6 communes sur 10 hébergent une entreprise industrielle, ce taux monte à 79% en Loire Atlantique, 72% dans le Maine et Loire et 67% en Vendée.

L’industrie recrute à côté de chez vous !

Un certain nombre de métiers de l’industrie sont en tension et les niveaux de salaire sont plutôt favorables au regard de certaines autres filières.

Pour qui ?

Les métiers des filières industrielles sont accessibles à tout niveau, du CAP, au diplôme d’ingénieur – master. Toutes les candidatures sont les bienvenues : femmes, hommes, personnes en reconversion, personnes en situation de handicap … Les candidatures féminines sont particulièrement appréciées dans l’industrie quel que soit le poste occupé.
Convaincus, rejoignez l’industrie ! 

Le Campus des Métiers et des Qualifications Design & Industrie du futur et l’ensemble de ses établissements partenaires (établissements d’enseignement professionnel, organismes de formation continue, établissements d’enseignement supérieur, écoles d’ingénieur) travaillent ensemble pour favoriser une orientation agile pour tous.

Collégiens / Lycéens

3 voies possibles au Lycée pour rejoindre l’industrie :

  • La filière professionnelle (CAP / Bac pro) : des études courtes, une formation pragmatique qui conduit vers un métier sans s’interdire la possibilité de poursuite d’études (notamment vers des BTS/licence professionnelle). Vous allez à votre rythme avec la possibilité d’aller directement exercer un métier à la fin de votre cycle ou de poursuivre vers un niveau supérieur. Les formations professionnelles sont proposées en deux modalités : temps scolaire ou en apprentissage.
  • La filière technologique (Bac options STI : sciences et technologies de l'industrie) : voie royale de la pédagogie par projet, vous manipulez, touchez, testez… L’objectif est la poursuite d’études dans le supérieur (BTS, BUT, Licence/licence pro… et toujours possibilité de poursuite d’études en fonction de vos résultats et de vos envies pour la suite), comme la voie générale mais avec une prédominance pour les enseignements appliqués et les travaux pratiques. 
  • La filière générale : des études longues, des matières plutôt axées sur la théorie, vous argumentez, analysez et rédigez… le travail personnel est plus important. Ecole prépa, licence, master ou diplôme d’ingénieur en objectif final.
Étudiants / Apprentis

Que vous fassiez vos études en tant qu’étudiant(e) ou apprenti(e), de nombreuses possibilités de passerelles existent pour favoriser les possibilités de poursuites d’études en fonction de votre niveau et de vos envies : BTS, BUT, Licence pro, licence, master ou diplôme d’ingénieur.

  • Niveau Bac+2/3 : En tant que diplômé Bac+2/3, vous serez souvent responsable de tâches opérationnelles et de soutien au sein d'une équipe. Vos responsabilités pourraient inclure la collecte de données, l'analyse de problèmes spécifiques et l'exécution de tâches techniques sous supervision. Vous serez souvent impliqué dans des projets spécifiques et devrez démontrer une capacité à suivre des instructions précises et à fournir un soutien efficace à des projets plus vastes.
  • Niveau diplôme d'ingénieur/master : En tant que diplômé bac+5, vous serez attendu pour prendre en charge des responsabilités plus larges et complexes. Cela peut inclure la conception de systèmes, la gestion de projets techniques, la résolution de problèmes complexes, et la prise de décisions stratégiques. Vous serez souvent chargé de diriger des équipes, de superviser des projets de bout en bout, et d'assurer la conformité aux normes et aux réglementations. Votre expertise technique sera essentielle pour résoudre des défis techniques et pour innover dans votre domaine.
En reconversion

De nombreux dispositifs existent en région pour accompagner et faciliter la reconversion vers les filières industrielles : 

  • Vous êtes salarié(e) du secteur privé : vous pouvez bénéficier d’un financement pour vous former sur votre temps de travail : Transition Pro, CPF, VAE
  • Vous êtes demandeur d’emploi : France Travail (Pôle Emploi) et la Région des Pays de la Loire mobilisent des dispositifs spécifiques pour vous former et accompagner votre projet de reconversion.
Collégiens / Lycéens
Étudiants / Apprentis
En reconversion

Les avantages et particularités

Les valeurs portées par tous les membres du campus des métiers et des qualifications Design & Industrie du futur.

Travailler ensemble les questions liées à l’orientation afin que chacun trouve sa voie professionnelle et s’y sente bien.

L’épanouissement professionnel

Contribuer, chacun à son niveau, à la réussite du parcours de formation des apprenants et de leurs évolutions professionnelles.

La solidarité

Engager une volonté partagée d’être dans une dynamique de culture de l’innovation au service des apprenants et des entreprises.

L’audace

Placer l’humain et la conscience écologique au cœur de nos réflexions.

Le sens de l’action

Constituer un collectif Ecoles/Entreprises partageant un objectif commun de réussite au service de la formation et de l’emploi en Pays de la Loire.

Le co-accompagnement

Favoriser et développer l’esprit d’initiative au sein de notre réseau.

L’entrepreneuriat Intrapreneuriat

Vous vous posez une question ?

Je suis une fille... Tous les métiers de l’industrie sont-ils possibles pour moi ?

Absolument ! Les métiers de l'industrie ne sont pas réservés aux hommes, et les femmes ont tout à fait leur place dans ce domaine. De nos jours, de nombreuses femmes occupent des postes variés dans l'industrie, que ce soit dans l'ingénierie, la recherche, la gestion de projet, la fabrication, la maintenance, ou d'autres domaines connexes.

Les femmes représentent encore moins de 30% des emplois dans l’industrie et on chute entre et 15% si on retire les métiers supports. Elles sont donc 15% à travailler dans les métiers de la conception et de la production, c’est beaucoup trop peu. Alors oui… tu as bien ta place pour t’épanouir dans un métier industriel et ton profil est même plébiscité par les recruteurs. Les compétences et les qualifications pour réussir dans n'importe quel métier n'ont pas de genre ! 

Un déficit de main-d’œuvre conjugué à des salaires supérieurs de 13% en moyenne sont autant d’arguments qui doivent t’inciter à regarder d’un autre œil les métiers de l’industrie. 

Alors… tu es rigoureuse, tu aimes travailler en équipe, désireuse d’innover et de découvrir un métier d’avenir ? Viens explorer les différentes options de carrière et de formation dans les domaines qui te passionnent. 

Ai-je intérêt à travailler dans l’industrie ?

Métiers concrets - Défis stimulants - Stabilité de l'emploi - Rémunération attractive – Perspectives d’évolution - Diversités de activités - Innovations technologiques…

250 000 postes sont à pourvoir chaque année prévient La Fabrique de l’Avenir. Les salaires sont plus élevés que dans les autres filières (en moyenne 13% supérieur). 

L’industrie a de plus en plus la côte chez les jeunes. 72% des jeunes déclarent avoir une bonne opinion de l’industrie. L’image de l’industrie repose sur deux piliers : le dynamisme et le progrès.

Une bonne image portée avant tout par l’innovation (88 %) et la création d’emplois (81 %, + 35 points en dix ans). L’industrie est perçue comme un secteur qui emploie et forme de plus en plus de personnel qualifié (80%, +9 pts depuis 2013) et de femmes, à tous les niveaux de responsabilité (72%, +22 pts depuis 2013) – [Source Opinion Way – mars 23].

Les perspectives d’évolution d’emploi sont nombreuses dans l’industrie. Les entreprises industrielles accompagnent l’évolution de leurs collaborateurs, les perspectives d’emploi et/ou de mutations à l’international permettent de se réaliser professionnellement.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Les métiers industriels sont en demande en raison de l'évolution des technologies, des besoins en innovation et des tendances économiques. Tous les secteurs de l’industrie recrutent massivement en Pays de la Loire, quelle que soit la taille de l’entreprise et sur tous les niveaux. Les filières qui recrutent massivement sont les industries électriques et gazières, la métallurgie, la plasturgie et composites, les industries chimiques, pharmaceutique, papier-carton, l’ameublement et bois. Les profils d’opérateurs concentrent la majorité des intentions de recrutement (64% des projets de recrutement - niveau CAP / bac professionnel), viennent ensuite les techniciens supérieurs / agents de maîtrise (19% des projets de recrutement – niveau Bac+2/+3) puis les profils managers/ingénieurs (8% des projets de recrutement – niveau Bac+5). Les fonctions support (ressources humaines, comptabilité, marketing, numérique, communication, qualité hygiène santé et sécurité… sont également recherchés dans l’industrie (9% des projets de recrutement).

Quelques exemples de métiers les plus recherchés [voir rubrique métier] : 

 

 

 

 

 

 

  • Technicien(ne) Méthodes industrialisation connu également sous le nom de Technicien process est le professionnel qui définit le processus de fabrication d'un produit. Il/elle fait en sorte d'optimiser les moyens de production, les procédés de fabrication, l'organisation du travail ainsi que la productivité (Diplôme : Licence mécanique (RNCP : 24538)

 

  • Automaticien(ne) /roboticien(ne) conçoit des prototypes d'appareils (robots) faisant appel à des technologies de pointe en mécanique, électrotechnique, électronique, automatique, informatique, vision numérique... BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) – Licence professionnelle Industrie du futur (RNCP 30126)

 

  • Ingénieur(e) en électronique possède une double formation en électronique et informatique qui lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes et composants électroniques) que sur la partie logicielle (programmation) lors de l'intégration au produit final.

 

  • Ingénieur(e) de production intervient tout au long du processus de fabrication. Il/elle est garant du respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité. Il/elle encadre les équipes de production (ouvriers, techniciens), organise les plannings et répartit le travail.

 

  • Ingénieur(e) mécanique conçoit, au sein du service études et développement, l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, pour soumettre les pièces à différentes contraintes.

 

  • Ingénieur(e) Recherche et Développement participe à un projet de recherche et développement. Il/elle conçoit des solutions pour développer ou améliorer un produit, une pièce technique, un équipement, procédé ou système, existant ou nouveau, en vue de son industrialisation.
Alternance ou formation scolaire ? Quelles différences ?

L'alternance et l'enseignement scolaire représentent deux approches de formation, d’éducation, et de développement des compétences.

Ces deux approches existent pour presque tous les parcours de formation industrielle du CAP au diplôme d’ingénieur / master. Ce sont les mêmes diplômes, ils ont la même valeur. 

Le choix entre l'alternance et l'enseignement scolaire dépend des objectifs professionnels, des préférences personnelles et des opportunités disponibles. 

Certains privilégient l'alternance en raison de l'importance de l'expérience pratique (savoir-être et savoir-faire) mais aussi de l’autonomie induite par le statut de salarié en formation, tandis que d'autres préfèrent une formation académique plus approfondie pour définir leur parcours professionnel. Il est essentiel de considérer ces facteurs lors de votre prise de décision.

 

Objectifs de la formation :

  • Alternance : L'objectif pédagogique est de permettre aux apprenti(es) d'acquérir à la fois des savoir-être professionnels, des compétences pratiques et des connaissances théoriques entre l’entreprise et le centre de formation, favorisant ainsi une meilleure préparation à l'emploi.
  • Scolaire : L'objectif pédagogique principal est de fournir une éducation théorique approfondie dans un domaine particulier, souvent sans une immersion dans le monde professionnel uniquement basée sur des périodes de stages en entreprises.

 

Structure de la formation 

  • Alternance : L'alternance combine une formation en entreprise avec un tuteur désigné avec des périodes de cours pratiques et théoriques en CFA.  Vont alterner des phases de travail en entreprise et des périodes d'enseignement dans un centre de formation.
  • Scolaire : L'enseignement scolaire est une approche traditionnelle où les élèves et étudiants assistent à des cours à plein temps dans un lycée ou une université, sans période de travail régulière intégrée en entreprise.

 

Expérience professionnelle 

  • Alternance : Les apprentis acquièrent une expérience de travail significative dès le début de leur formation, ce qui va faciliter leur intégration sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme.
  • Scolaire : Les élèves et les étudiants peuvent avoir des stages occasionnels, mais l'expérience professionnelle est souvent acquise après l'obtention du diplôme.

 

Rémunération

  • Alternance : Les alternants sont salariés à temps complet et donc rémunérés pour leur travail en entreprise et au CFA, ce qui peut contribuer à développer une autonomie et couvrir une partie de leurs frais de subsistance (logement, transport…)
  • Scolaire :  Les scolaires ne reçoivent pas de rémunération pour leurs études, les stages de longue durée sont indemnisés, des bourses et des aides financières soient parfois disponibles. 

 

Depuis la rentrée 2023, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont indemnisées par l’État au moyen d’une allocation financière spécifique. 

  • 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel ;
  • 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel ;
  • 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.

Les filières du campus

L’industrie comprend un très large éventail de métiers touchant des disciplines diverses et variées : usinage, robotique, électronique, conception mécanique, génie électrique, informatique, automatique, soudage, maintenance, cybersécurité et encore plein d’autres.
Le CMQ Design & Industrie du futur couvre les champs suivants : 

Design / Innovation /
R&D / Conception

Chimie et
environnement

Pilotage et maintenance des systèmes industriels

Pilotage et maintenance
des systèmes industriels

Contrôle essai métrologie

Contrôle, essai,
métrologie

Informatique numérique cybersécurité

Informatique / Numérique / Cybersécurité & I.A.

Fabrication et production

Fabrication et
production

Décarbonation et
transition de l’industrie

Électronique

Électronique / Automatisme & Robotique

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Directrice opérationnelle

Stéphanie GERARDIN

Téléphone