Télécharger
le bulletin d’adhésion

L’industrie du futur s’expose en Pays-de-la-Loire !

L’industrie du futur est mise à l’honneur dans la région des Pays-de-la-Loire pendant cette année 2023. Une exposition de photographies illustre la beauté des métiers dans l’industrie. 22 entreprises ligériennes et 10 établissements de formation, tous membres du CMQ, participent à cette exposition.

La beauté de l’industrie du futur

Une certaine forme de beauté se dégage de l’industrie. Par exemple, elle se trouve dans des jeux d’échelles entre les femmes, les hommes et les machines. Elle se trouve aussi dans les nuances de couleurs qui varient en fonction du secteur industriel. Les formes géométriques guident le regard et complètent notre perception pour mieux nous captiver. 

Le geste doit être appris. Il doit être répété pour être maîtrisé. C’est le rôle des établissements de formation également présents au côté des industriels de la région Pays-de-la-Loire dans cette exposition photo.

Ici, la photographie permet de montrer la beauté de l’industrie du futur. Elle donne à voir des métiers du futur méconnus du grand public. Elle joue aussi des représentations habituelles. Nous associons facilement la relation entre la machine et l’Homme. L’industrie du futur c’est de nouvelles pratiques, de nouvelles machines. C’est aussi de nouvelles formations dans les établissements scolaires. 

L’industrie du futur se laisse embrasser en un coup d’œil avec cette exposition photo. Elle devient une collection de savoir-faire. Elle nous captive, elle nous attire, elle nous questionne. Bien sûr, les métiers du futur ne sont pas tous représentés. Et nous souhaitons qu’ils soient encore nombreux demain à venir compléter cette première collection. 

Le CMQ, fédérateur et catalyseur de la richesse industrielle de la région Pays-de-la-Loire

En organisant cette exposition photo sur la beauté de l’industrie du futur, le campus des métiers et des qualifications des Pays-de-la-Loire remplit sa mission principale de fédérer, valoriser et animer le réseau des acteurs de l’industrie du futur.

Le tissu économique et industriel du grand ouest est riche. La diversité des secteurs industriels est également à l’image de cette richesse. Les établissements de formation sont des acteurs clés du territoire. Ils répondent aux besoins des entreprises et se doivent d’être visionnaires pour anticiper les formations du futur.

Le CMQ crée ici le premier projet collectif du campus. Il rassemble les partenaires industriels et académiques. Il montre la richesse des différentes filières. L’exposition est bien le témoin de la dynamique régionale et du jeu collectif si spécifique à notre territoire.

L’exposition photo qui montre les métiers du futur

Le graphisme de l’exposition laisse la part belle aux gestes, aux sites, aux machines aussi. La diversité des représentations témoigne de la richesse des métiers dans la filière industrielle.

Le parti pris graphique est un cartouche noir, une écriture blanche, la photo en pleine page et en couleur. Comme une volonté de s’inscrire dans la durée et de surtout permettre à la photo de s’exprimer seule, sans artifice. Après tout, une photo vaut 1000 mots. Laissons là s’exprimer, séduire et parler par elle-même.

Ici, l’envie est de poser un regard et de changer ce regard sur le monde industriel. 
Comment les métiers industriels innovent-ils ?
Quels sont les métiers de demain ?

Aujourd’hui, tous les acteurs : des grandes entreprises aux PME, innovent, préparent l’avenir.  Chaque entreprise et chaque établissement a choisi une photo pour illustrer son savoir-faire.  Cette série illustre la richesse régionale de l’industrie de notre futur.

Montrer les métiers du futur, donner envie de participer activement aux projets industriels de demain, rejoindre une formation qualifiante qui permettra de répondre aux besoins des compétences futures : ce sont les objectifs de cette exposition collective.

Témoignage Yaskawa - entreprise industrielle de la région Pays-de-la-Loire

L’exposition sur la beauté de l’industrie du futur a été l’occasion de rechercher dans notre banque d’images celle qui serait représentative des métiers du futur dans notre entreprise. 
Cet exercice nous a permis de regarder aussi nos compétences sous l’angle de la beauté esthétique du geste, de la précision, du savoir-faire et donc de la nécessaire formation derrière.

L’exposition est proposée sous deux modalités :

  • Exposition permanente : actuellement route de Paris, sur les palissades du poste électrique du Lion d’Or (année 2023) puis elles seront transférées (en 2024) à Nantes, sur les palissades du poste électrique de Saint Joseph de Porterie, Boulevard Jules Verne.

 

  • Exposition itinérante : l’exposition a vocation a rencontré son public. Les 34 panneaux sont à dispositions des membres du Campus pour illustrer toutes manifestations (porte ouverte, valorisation de l’industrie, exposition grand public…) mais aussi de toutes organisations souhaitant mettre à l’honneur la richesse de l’industrie en région. Une activité ludique accompagne cette exposition afin de permettre aux plus jeunes une meilleure connaissance des filières, des métiers industriels et des établissements de formation ou industrie en région. 

 

L’exposition a été inaugurée le 27 mars 2023 à l’Hôtel de Région en présence de nombreuses entreprises industrielles de la région. Elle a ensuite accompagné la tournée sur le big bang de l’emploi, organisée par la Région des Pays de la Loire puis en septembre dernier, elle a été mise à disposition de l’Association du conservatoire des entreprises industrielles de l’estuaire lors des journées du patrimoine de septembre 2023.

RTE Ouest et Irys Photographie sont les co-organisateurs au côté du CMQ.

À lire également

Design / Innovation / R&D / Conception 
Lire l'article
Expo-photo-industrie
Lire l'article

Sommaire